Vous avez pensé à tout?

« Une cuisine n’est, « parfaitement parfaite » que du moment où elle peut nous contenir tous ! »

 

C’est une très jolie définition de ce que « parfaite » pour une cuisine peut vouloir dire, n’est-ce pas ? Elle évoque les repas de famille, les rires des gens qu’on aime, un bon repas sur une table bien dressée. Des enfants perchés sur les marches d’escaliers en attendant le dessert…

 

Mais une cuisine parfaite, c’est avant tout une cuisine qui répond efficacement aux besoins quotidiens de la famille qui y vit.

 

On ne va pas la placer dans le projet au même endroit ou la penser et la dessiner de la même façon pour un couple de citadins qui sort beaucoup et cuisine peu que pour une famille qui vit loin de toutes les commodités et fabrique elle-même son fromage et ses conserves du jardin.

 

Une cuisine parfaite pour les uns ne le sera pas du tout pour les autres. L’essentiel est de se poser toutes les bonnes questions avant de se lancer.

 

Comme pour ce gentil couple de retraités à qui appartient cette belle cuisine. Ils sont venus me voir car énormément de contraintes techniques les empêchaient de rénover ce chalet comme ils l’imaginaient. Elle rêvait d’une grande cuisine, avec plein de rangements et un cellier. Il fallait qu’elle soit bien éclairée, lumineuse, ergonomique et surtout pratique ! Elle voulait également pouvoir lever les yeux et voir la forêt. Une cuisine de rêve, rien que pour elle… Le pari est réussi, elle n’attend plus que d’y ranger ses cartons pour y accueillir ses enfants et petits-enfants.